Routeur Wifi, l’indispensable relais pour surfer en toute liberté

Aviez-vous une idée de ce qu’était Internet avant la connexion sans fil ? A l’époque, il fallait se connecter à l’unique ordinateur équipé de modem ADSL. Les bits se faisaient prier. Il fallait attendre des minutes pour un simple téléchargement. Désormais, cette époque est révolue grâce au routeur Wifi. Savez-vous exactement ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un routeur Wifi ?

Défini de manière simple, le routeur Wifi est un appareil qui permet de jouir pleinement de la technologie sans fil pour Internet. Il s’agit d’un petit boitier pourvu d’une, de deux ou de plusieurs antennes. Ces appendices aériens ne sont pas là pour faire joli ou passer pour un vrai geek. Ces accessoires permettent au routeur Wifi de transmettre le signal qu’il reçoit d’un modem ou d’une box Internet. L’utilisation de cet appareil permet de se connecter, non plus sur l’ordinateur branché à la fibre, mais sur n’importe quel appareil compatible à la technologie Wifi. Pour rappel, il s’agit d’un protocole de communication sans fil qui utilise les ondes radio.

L’utilité de cette technologie

Grâce au routeur Wifi, le père de famille par exemple peut se connecter au site de son entreprise sur son PC portable pour finaliser un dossier important. Pendant ce temps, son fils cadet peut discuter avec ses amis sur Skype depuis son téléphone portable. La fille aînée et la mère de famille peuvent voir leurs séries préférées en ligne ou sur Youtube Red à partir du Smart TV du salon. Ce n’est pas tout. La vidéosurveillance de la maison peut fonctionner grâce au Wifi. Instantanément, les propriétaires seront alertés depuis une application installée sur leur portable dès le moindre signe d’intrusion. Si la famille a un grand réfrigérateur connecté, celui-ci peut envoyer une notification pour signaler que le stock de lait est presque épuisé. Alors, merci à qui ?

Les différents types de routeurs Wireless fidelity

Actuellement, plusieurs générations de routeurs Wifi sont utilisées par les particuliers et les entreprises. Ces appareils ont en commun la transmission des signaux émis depuis une source Internet (box ou un modem) avec des bandes radios. Ces dernières sont comme des autoroutes. Certains ont beaucoup plus de voies que d’autres. Actuellement, les routeurs Wifi ont simple, double ou triple bande. Avoir un grand nombre de voies permet de mieux gérer les flux d’informations. Par conséquent, un modèle à triple bande est plus performant que les versions précédentes. Pour choisir l’appareil qu’il vous faut, vous pouvez notamment comparer et trouver le routeur wifi idéal sur www.mon-routeurwifi.info. Sachez néanmoins que la technologie ne cesse d’évoluer. Informez-vous sur les normes de chaque appareil avant de faire votre choix.

Des normes à connaître sur ces appareils

Bien que le routeur qui date des années 2000 vous permette encore de surfer sur Internet, il convient de comprendre qu’il y a des normes qu’il faut respecter. En effet, la technologie Wifi a fait l’objet de plusieurs mises à niveau. En 1999, le standard 802.11b a permis de jouir d’un débit moyen de 11Mbit/s. Rapidement, les utilisateurs ont réclamé une vitesse supérieure. Le standard IEEE 802.11g a vu le jour. En 2003, les 54Mbit/s permettaient déjà d’écouter de la musique depuis Internet. En 2009, l’IEEE 802.11N était assez puissant pour les visionnages de vidéo en streaming. 4 ans plus tard, la barrière du gigabit par seconde est tombée avec l’IEEE 802.11AC. Depuis 2015, une version plus performante du protocole AC voit le jour et porte le nom de MU-MIMO. Laquelle de ces normes votre appareil respecte-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *