Comment visionner des vidéos bloquées dans un pays

Il n’y a pas plus grande frustration que de recevoir le message : «Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays», alors que le contenu en question est plus qu’intéressant. Que ce soit sur YouTube, Dailymotion ou un autre site, certains contenus sont interdits. La question est : n’y a-t-il pas moyen de contourner ce genre de filtre?

Pourquoi ces vidéos sont-elles bloquées

Afin de préserver les questions de droit d’auteur, des contenus vidéo sont bloqués dans certains pays par l’instauration d’un filtre géo-blocage. Le respect des droits d’auteur est la raison principale de ces blocages de manière à limiter la diffusion de certaines vidéos. Pour la plupart, ces vidéos bloquées sont des émissions télévisées qui sont propres à une chaîne, une production ou à un pays. On peut citer comme exemple des émissions sur TF1 en France, de la BBC en Grande-Bretagne ou bien des productions de Warner pour les États-Unis. Malgré tout, il est possible de lever ces blocages au moyen de logiciels informatiques.

3 moyens faciles pour contourner le filtre

Il faut savoir que les navigateurs possèdent des extensions destinées à débloquer des vidéos géo-bloquées. On peut citer Youtubeunblocker pour Google Chrome ainsi que Proxtube pour Firefox. Il est également possible d’utiliser un Proxy, un logiciel pouvant être gratuit ou payant qui changera votre adresse IP en une autre de l’étranger. Il est facile de trouver des proxys sur internet et avec le tutoriel d’utilisation. Le troisième moyen est l’utilisation d’un VPN ou Virtual Private Network. Le VPN vous permet de choisir la localité, c’est-à-dire le pays de l’adresse IP que vous voulez adopter. En résumé, le point commun entre ces 3 moyens de contourner le filtre de blocage est l’anonymat de l’adresse IP de votre pays. Comme celle-ci sert de paramètre pour la mise en place du filtre, le logiciel peut soit changer l’adresse IP soit la masquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *