Tout sur le SEA, SEO et SEM

Les ventes sur votre magasin en ligne ne progressent pas ? Peut-être que vous n’avez pas correctement mis en place votre campagne marketing. Car, comme dans le commerce « réel », le développement du commerce virtuel doit se baser sur une stratégie marketing infaillible. Sur internet, on parle de Search Engine Marketing (SEM). SEM intègre deux domaines : Search Engine Optimization (SEO) et Search Engine Advertising (SEA). Couplez ces deux « disciplines » et vous êtes sûr d’avoir des ventes qui explosent.

SEO : le travail sur les moteurs de recherche

seoLe SEO est ce que l’on appelle le référencement naturel. Il a pour but l’optimisation d’un site web afin de le faire apparaître aux premiers rangs de la première page des résultats de recherches gratuites des moteurs. C’est, d’une manière générale, l’activité principale d’une agence de référencement. Le spécialiste du SEO va se charger de définir de contenu éditorial (textes, photos, vidéos, planning de publication, mots clefs). Il définit également l’organisation du site par rapport aux pages à intégrer. En collaboration avec le webmaster, il s’occupe du langage de programmation. Puis, il définit l’ergonomie et l’allure du site en s’appuyant sur l’expertise du webdesigner. Enfin, il veille à la réputation du site en jonglant, entre autres, avec les réseaux sociaux.

SEA : la stratégie publicitaire

seaCette fois, il s’agit de faire de la publicité sur Internet. Concrètement, des régies publicitaires se chargent de trouver, pour vos annonces, des emplacements sur des sites internet ainsi que sur les pages de résultats des moteurs de recherche. La régie publicitaire la plus puissante est Google AdWord. Bien évidemment, vous payez les emplacements de vos annonces. Voilà pourquoi, le SEA est l’antithèse du SEO. Car, si ce dernier est naturel et gratuit (vous payez la prestation de l’agence de référencement), le SEA est en revanche totalement payant (vous payez pour figurer sur les moteurs de recherche et les sites). L’un ne va pas sans l’autre : pour une visibilité infaillible et profitable à votre chiffre d’affaires, pensez à investir aussi bien en SEO qu’en SEA. Votre SEM sera alors particulièrement abouti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *