Quels sont les différents types de logiciels ?

Dans un dispositif informatique, il existe deux parties bien distinctes, dont la partie physique qui est symbolisée par le PC et ses périphériques, et la partie intangible symbolisée par les logiciels. Le logiciel est une application permettant de répondre à des besoins et de résoudre des problèmes comme le traitement de textes, le jeu, le programme de dessin, etc. Il s’agit d’instructions rédigées dans une expression que seul l’ordinateur peut interpréter. Il existe trois principaux types de logiciels, dont les logiciels libres, les logiciels payants et les logiciels gratuits. Chaque logiciel exige un système d’exploitation pour être utilisé.

Les logiciels payants ou logiciels propriétaires

logiciel-proprio

Ces logiciels sont créés par des sociétés privées et sont vendus aux utilisateurs dans les magasins spécialisés ou sur Internet ou lors de l’achat d’un PC. Toutefois, il faut noter que l’achat d’un logiciel payant accorde seulement le droit d’usage à l’utilisateur et non le droit d’exploitation. Il n’est donc pas possible pour un utilisateur de revendre un logiciel propriétaire se trouvant par défaut dans son ordinateur lorsqu’il l’a acheté. Il n’a pas non plus le droit de transformer le logiciel pour ses besoins, et cela, quelle que soit son aptitude en informatique. Seul le cartel qui détient la licence de propriété a ce pouvoir. Le système d’exploitation « Windows » est par exemple un des logiciels payants.

Les logiciels gratuits

log-gratuitLes logiciels gratuits sont créés par des firmes spécialisées. Ils sont donnés gratuitement aux utilisateurs qui en ont besoin. Ces types de logiciels sont téléchargeables gratuitement sur internet et on peut aussi les trouver dans les magasins ou les kiosques de journaux sous forme de CD-Rom. Les utilisateurs ont le droit de les copier et de les faire circuler. Cependant, leur code source n’est pas transformable, ce qui fait que le logiciel ne peut être exploité que si son concepteur le souhaite. À noter que ce type de logiciel est généralement plus performant puisque les associations qui les produisent ont pour but de se faire connaître auprès des utilisateurs.

Les logiciels libres

logiciel-open-sourceComme leur nom l’indique, les logiciels libres peuvent être utilisés et exploités par les utilisateurs. C’est-à-dire que leur code source est ouvert à tous et peut-être changé en toute légalité. Ces logiciels sont souvent gratuits et peuvent être téléchargés sur Internet. Il est donc possible d’en réaliser des copies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *