Quels logiciels utiliser pour sécuriser son ordinateur ?

L’utilisation de logiciel est désormais indispensable pour sécuriser son ordinateur. Pour un minimum de sécurité, il faut au moins utiliser un antivirus, un pare-feu et mettre à jour régulièrement son système. Il faut également éviter de télécharger n’importe quoi sur le web et éviter de cliquer sur n’importe quels liens lorsqu’on navigue. D’autres logiciels de nettoyage comme un antispyware, ou un logiciel anti-Keyloggers comme Antispam sont aussi parfois nécessaires.

Quel antivirus choisir pour son PC ?

securise-ordi-antivirus
Actuellement, les logiciels antivirus sont déjà nombreux sur le marché. Le choix dépend de la préférence de la personne. Toutefois, il est toujours recommandé de faire des comparaisons entre les principaux logiciels gratuits avant de faire un choix. Il faut aussi savoir qu’aucun antivirus, qu’il soit payant ou gratuit, n’est capable de protéger à 100% un ordinateur. Il faut toujours se munir d’autres systèmes de protection. Pour cela, il est toujours conseillé de bien lire les recommandations présentées sur chaque logiciel afin de soutenir la protection du PC.

Comment fonctionne le pare-feu ?

securise-ordi-pare-feuChaque ordinateur disposant d’une connexion internet est susceptible d’être assailli par un pirate informatique. Ainsi, pour se prémunir de ces attaques, il est nécessaire d’installer un logiciel de protection comme le pare-feu. Ce dernier est un dispositif permettant de sécuriser un réseau d’ordinateurs contre les intrusions extérieures, notamment internet. Le pare-feu permet donc de filtrer les tonnes d’informations échangées avec le réseau. Il faut préciser qu’il est possible d’installer un pare-feu sur n’importe quel ordinateur à condition que son système soit sécurisé et que ce dernier soit assez puissant pour traiter le trafic. L’un des principaux rôles d’un pare-feu est de bloquer la connexion, de l’autoriser ou de rejeter la requête de connexion sans alerter l’émetteur. Ainsi, il permet d’appliquer une technique de filtrage dépendant du système de sécurité adoptée par l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *