Peut-on vraiment récupérer des données sur un disque dur HS ?

Le disque dur, un composant d’un appareil informatique, n’est pas infaillible. Capable d’enregistrer un grand volume d’informations, le disque dur peut être cher à l’achat. Puis, sa défaillance peut causer beaucoup de problèmes à l’utilisateur. En effet, un disque dur HS engendre une inaccessibilité des données enregistrées dans cet élément. Si tel est le cas, la question qui se pose est de savoir si les données sont encore récupérables. Si oui, comment procéder ?

Les précautions à prendre avant de procéder à la récupération de données

Un disque dur, même en bon état, est toujours fragile. Si un de ses composants est mort, son état est d’autant plus critique. Pour éviter que les données ne soient à jamais irrécupérables, il faut faire très attention lors de la manipulation du disque. Si vous avez fait l’erreur d’ouvrir le disque dur à l’air libre en essayant de le réparer, il y a de très grands risques que toutes les données ne soient plus récupérables. C’est une action qu’il faut absolument éviter. Il faut également éviter de rapporter votre disque dur chez le vendeur où vous avez acheté votre matériel informatique. Il va seulement vous proposer de remplacer votre disque et non de récupérer vos données. Idéalement, rapprochez-vous d’un spécialiste en récupération de données. Sachez en effet que les données sur un disque dur HS peuvent être récupérées, mais rarement à 100 %. Puis, le pourcentage de chance de récupérer ses données va dépendre du type de panne qui a endommagé le matériel et des compétences de l’expert en récupération de données.

Les types de pannes pouvant causer la détérioration d’un disque dur

Il est important d’identifier le problème qui a causé la détérioration de votre disque dur.

La panne peut être électromécanique. Ce type de dommage survient lorsque le disque subit un choc. Il va continuer à fonctionner, mais cessera de fonctionner au bout de quelques jours. Le choc impactera forcément sur l’un de ses composants et endommagera complètement le disque dur. Ce type de panne peut aussi être causé par une exposition à l’humidité ou à un incendie. Si tel est le cas, la récupération de données ne peut se faire que chez un spécialiste en récupération de données.

Ensuite, vous avez les pannes logiques. Ce sont des détériorations qui sont plus fréquentes que les pannes mécaniques et qui sont généralement dues à des problèmes logiciels. Pour récupérer les données, on peut passer par des logiciels spécialisés en récupération de données. Ces derniers sont généralement gratuits sur le net, mais il faut respecter une certaine démarche de récupération pour éviter d’écraser les données à récupérer.

Les étapes de récupération de données suite à une panne logique

Si votre disque dur a subi une panne logique, il faut procéder par étape pour récupérer le maximum de données. Pour ce faire, commencez par chercher un bon logiciel de récupération de données sur le net. Installez-le sur votre ordinateur en utilisant un périphérique de stockage externe ou un autre disque dur, non endommagé. Ceci étant, lancez le logiciel et commencez à scanner le disque dur HS. Ce dernier va lister les fichiers qu’il a retrouvés et qu’il peut récupérer. Il suffit alors de cliquer l’option de récupération des données. Si vous voulez récupérer toutes vos données, le mieux serait de se rapprocher d’un spécialiste en récupération de données. Le procédé peut être assez cher, mais vous aurez l’assurance que toutes vos données seront à nouveau disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *