PDF et PDF/A : quel format vous convient?

Connaissez-vous ce qui diffère le PDF du PDF/A ? Vous devriez lire cet article afin d’en savoir plus sur les formats de fichiers électroniques auxquels vous pourrez avoir affaire.

Le Portable Document Format sous toutes ses formes

Le PDF est le plus commun de ces types de formats de fichiers. Création d’Adobe Systems, le PDF connait le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde, pour de simples et bonnes raisons : il est très pratique et efficace pour afficher correctement les documents. Il s’agit, d’ailleurs, du format le plus prisé des amateurs de livres numériques que ce soit sur ordinateur que sur les téléphones mobiles. Le PDF/A est destiné à la conservation à long terme des documents, le A étant ajouté pour « Archivage ». Ce format se divise en plusieurs variantes, dont les principales sont le PDF/A 1a et le PDF/A 1b. Il vous appartient de choisir le format le plus adapté à vos actions.

Les spécificités de ces documents

La première différence entre le PDF et le PDF/A réside donc dans leurs fonctions : le premier format pour la lecture de document, le second pour l’archivage des informations. En effet, les documents sauvegardés dans un fichier PDF/A apparaissent toujours comme il se doit, même après des années de conservation. La seconde particularité de ces types de fichier tient à la possibilité d’insertion d’autres fichiers multimédias dans leur contenu. Si le PDF permet d’intégrer et d’exécuter des formats audio et vidéo dans son objet, le PDF/A n’autorise que des images. En outre, ce dernier format s’avère impossible à crypter, ce qui fait de lui l’outil idéal pour archiver les documents à accès restreint. Enfin, la spécificité du PDF/A a trait à ses variantes : le PDF/A 1a est balisé pour faciliter sa recherche et son indexation, tandis que le PDF/A 1b ne montre pas son apparence logique, mais uniquement son intégrité visuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *