L’importance de l’ERP pour l’entreprise

La gestion d’entreprise est un challenge de tous les instants. En dépend le développement et la réussite de l’entreprise. Bien conscient des enjeux, les chefs d’entreprises s’équipent des meilleurs outils, dont l’ERP. Ce dernier est un système d’information aidant les entreprises à gérer efficacement leurs activités.

Pourquoi installer un logiciel de gestion ERP ?

Tout d’abord qu’est qu’un ERP ? C’est un mot anglais signifiant Enterprise Ressource Planning. En français, on parle de PGI ou Progiciel de Gestion Intégré. Mais la terminologie anglophone reste la plus utilisée. Il s’agit d’un logiciel de gestion qui va piloter l’ensemble des activités d’une entreprise. Il est ainsi essentiel aussi bien pour les PME que les grandes entreprises. Il en existe plusieurs types. Pour faire votre choix, rendez-vous sur cette page. Installer un ERP permet à l’entreprise d’avoir une vision globale de ses activités. Disposant d’une base de données unique, il garantit à tous les utilisateurs l’unicité des informations. Ces dernières sont par ailleurs accessibles en temps réel.

Quelles sont les caractéristiques d’un ERP ?

Un ERP doit être conçu par un éditeur unique. En cas d’erreur, d’anomalie ou d’autre problème, il permet d’analyser facilement l’origine de chaque information. Si un utilisateur apporte une modification dans un module, tous les autres modules qui y sont liés vont alors en être impactés et sont mis à jour en temps réel. A titre d’exemple, la saisie d’un achat va entraîner automatiquement une écriture dans tous les documents comptables concernés. Le grand livre et le compte de résultat de l’entreprise seront ainsi mis à jour en temps réel.

Quels sont les domaines de gestion que couvre un ERP ?

Un ERP devrait couvrir un large périmètre de gestion. Toutefois, l’entreprise peut choisir les modules fonctionnels qu’elle souhaite y implémenter. En principe, il peut couvrir les ventes et la gestion commerciale de l’entreprise ; la gestion des achats, la gestion comptable, la gestion des stocks et le contrôle de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *