Les logiciels de récupération de données

Perdre les données sur son PC est une fatalité surtout s’il s’agit de documents très précieux. Une défaillance du disque dur, une fausse manipulation ou une infection virale et hop, tout disparait. Encore heureux que de nos jours, il existe des logiciels de récupération de données assez efficaces.

Avantages et fonctionnement

En effet, il existe des logiciels de récupération de données qu’on peut utiliser soi-même et qu’on peut télécharger sur internet. L’avantage avec ces logiciels c’est qu’on peut récupérer presque tous les fichiers, quelle que soit l’extension. Par extension on peut citer : les vidéos, les musiques, les images ou les documents. Selon les capacités du logiciel, on peut l’utiliser sur n’importe quel support comme les disques durs, les cartes micro SD, les clés USD, les téléphones ou autres. Et les données sont récupérées dans leurs emplacements d’origine même.

Quelques exemples sur le net

Les logiciels de récupération de données sont divisés en 2 catégories : ceux qui sont gratuits et les payants. Parmi les gratuits, on peut citer Recuva compatible avec Windows, Diskdrill à la fois pour Windows et Mac, Pandora Recovery ou encore Easeus Data Recovery Wizard. Les payants sont Recover my files, GetDataBack ou encore Ontrack Easy Recovery Professional. Faciles à installer, ces logiciels sont généralement faciles à utiliser aussi.

Les principaux points négatifs

L’efficacité de ces logiciels réside dans leur capacité à récupérer des fichiers entièrement supprimés dans la corbeille ou sur un support USB. Toujours est-il que deux points négatifs sont à relever sur le fonctionnement de certains. Il est à préciser que récupérer les données peut prendre beaucoup de temps selon le volume à récupérer, et cela, même si le logiciel utilisé est performant. Dans des cas vraiment extrêmes les datas ne sont pas récupérées complètement et connaissent quand même des défaillances par-ci par-là. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si jamais ce cas se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *