Les avantages et inconvénients des logiciels libres pour les entreprises

Les logiciels libres sont des applications dédiées à tout le monde, que ce soit un entrepreneur ou une entreprise. Chaque utilisateur a le droit d’utiliser, de télécharger, d’étudier, de copier, de modifier et d’améliorer ce genre de logiciel. Toutefois, cela ne représente pas forcément que des avantages.

Les avantages des logiciels libres

logiciels-libresLe principal avantage de la plupart des logiciels libres est leur gratuité, car l’acquisition de licences peut représenter un gros budget surtout pour les PME. En plus, avec les logiciels libres les frais directs de mise à jour n’existent pas. En outre, ces logiciels sont téléchargeables facilement et en toute légalité. Les utilisateurs sont totalement indépendants vis-à-vis des producteurs. Pour une entreprise, un logiciel libre garantit la possibilité de modifier à tout moment l’application, c’est-à-dire que l’entreprise peut profiter de l’amélioration apportée par le logiciel sans avoir à payer quoi que ce soit. Les logiciels open source sont transformables par tous, car leur code source reste libre d’accès. Il s’agit d’un grand avantage, surtout pour les informaticiens compétents capables de modifier un logiciel pour l’adapter à leurs besoins et à ceux des autres. Enfin, étant donné que les logiciels libres peuvent être examinés et modifiés par tous, leurs défauts sont vite repérés et corrigés, donc ils sont vraiment crédibles et sécurisés tout comme les logiciels propriétaires.

Les inconvénients des logiciels libres

logiciel-libre1Si vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels payants et que vous pensez essayer les logiciels libres, il faut savoir que ces derniers sont gratuits, seulement leurs fonctions sont généralement moins avancées. En effet, certaines fonctionnalités de logiciels libres ne sont pas encore exploitées, car les éditeurs n’y voient pas d’intérêt. En revanche, les logiciels payants sont très développés afin de pouvoir répondre aux besoins des clients. Vous devez donc faire votre choix selon les fonctionnalités présentées et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *