Comment récupérer un nom de domaine expiré ?

Un nom de domaine est expiré lorsque sont propriétaire n’a pas estimé nécessaire de le renouveler. En principe, il va aux oubliettes sauf lorsqu’un spécialiste ou un accroc du référencement s’aperçoit de son potentiel. La récupération est alors en marche.

Qu’est-ce qui motive à récupérer un nom de domaine expiré ?

Pourquoi s’évertuer à récupérer un nom de domaine expiré ? Comme il a été spécifié en introduction, la motivation est principalement liée au référencement. Souvent, ce nom de domaine possède déjà un fort capital SEO. Autrement dit, il porte déjà une batterie intéressante de netlinking profitable. De plus, sa présence historique sur le net est un critère bénéfique : même si le site n’a existé qu’un an par exemple, les moteurs de recherche se souviendront de ce passage. Une fois que le nom de domaine est réactivé, il s’ensuivra un trafic naturel lié au souvenir de sa légitimité historique. Il ne faut pas oublier qu’il y avait généralement tout un travail de référencement mis en œuvre par l’ancien propriétaire : vous en profiterez ! Certains noms de domaine sont rares : ceux-là sont de véritables pépites qu’il convient d’exploiter.

La procédure de récupération d’un nom de domaine

La solution la plus répandue et la plus pratique est bien évidemment d’acheter ces noms de domaine, à moins d’être un as de l’informatique et de maîtriser les aspects liés aux droits intellectuels. Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme internet proposant ce type de service. L’étape la plus complexe concerne le choix du nom de domaine expiré que l’on dit « de second marché », car il est préférable que son potentiel soit assez fort, sinon correct. L’analyse des liens est à ce titre fondamentale. Ainsi, voyez approximativement le nombre de liens, surtout actifs, pointant vers le nom de domaine. Au passage, vérifiez qu’il s’agit majoritairement de liens provenant de sites officiels. Préférez également un nom de domaine non renouvelé depuis moins de 3 ans. Notez qu’une absence de renouvellement dans les délais impartis fait tomber le nom de domaine dans le domaine public. Enfin, prenez un nom de domaine qui correspond à la thématique du site que vous souhaitez lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *