Comment devenir informaticien ?

L’informatique est un domaine en pleine expansion aujourd’hui. En effet, les filières et les débouchés sont nombreux. Si vous vous intéressez à l’informatique et que vous voulez être informaticien, voici les bases qu’il faut avoir pour en devenir un.

Les parcours possibles

Pour devenir informaticien, plusieurs parcours sont proposés par les écoles. En effet, il y a l’informatique générale qui peut aboutir dans de nombreux domaines d’application de l’informatique. Ensuite, il y a l’informatique fondamentale. Ce parcours permet d’aboutir en master orienté recherche.

Il y a également des parcours qui sont spécialement dédiés comme les méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), le génie logiciel, l’informatique industrielle, les systèmes et réseaux informatiques, …

Ces filières peuvent aboutir à un Master dans le domaine. Et enfin, il y a les parcours bidisciplinaire ou pluridisciplinaire. Ces derniers parcours concernent la bio-informatique, mathématique – informatique, … Généralement, les informaticiens doivent avoir un Bac +2 ou un Bac +5.

Devenir informaticien sans diplôme

Il est tout à fait possible de devenir informaticien en étant autodidacte. La plupart des informaticiens qui ont suivi cette voie sont des passionnés qui ont commencé très jeune.

Ainsi, sans avoir de diplôme informatique, on peut quand même pratiquer les trois métiers suivants :
– Programmeur
– Assembleur de PC
– Expert en sécurité

Toutefois, vouloir devenir informaticien sans diplôme présente de nombreux inconvénients. Dans un premier lieu, se faire embaucher dans une entreprise sera une tâche difficile, car les postes informatiques disponibles sont surtout ouverts aux candidats diplômés. Ensuite, par rapport à certaines tâches difficiles, vous aurez plus de difficulté à les résoudre, car l’autodidacte aura plus de lacunes à combler. En effet, la résolution des problèmes informatique requiert un très bon niveau de culture générale en informatique qui s’acquiert généralement à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *