Logiciels de métré : quels sont leurs intérêts ?

Pour pouvoir mieux comprendre ce que sont les logiciels de métré, il convient déjà de savoir ce que c’est le métré. Cet aspect de la construction, qu’il porte sur de gros ouvrages ou sur une maison particulière, est souvent mal connu. Pourtant, il n’est pas rare de voir ses acteurs à l’œuvre.

La notion de métré

logicielDans l’antiquité on parlait de toisé, aujourd’hui, il est question de métré. Ces deux mots sont liés à un système de mesure, l’un la toise et l’autre le mètre. Vous l’aurez compris, le métré est en rapport avec le mesurage d’un terrain ou d’un immeuble… du moins, il s’agit là d’une définition approximative. Pour être plus précis, le métré regroupe tout le travail de quantification des différents composants d’un ouvrage déjà construit ou qui est en cours de construction. Il est mis en œuvre, y compris au niveau de la vérification, par un métreur. Si le métré est réalisé pour préparer une construction, on parle plutôt d’un avant-métré. Le métré permet entre autres de justifier les dépenses en matériaux nécessaires à la réalisation de la construction. À l’heure actuelle, les métreurs travaillent beaucoup avec l’ordinateur. Ils investissent par exemple dans les logiciels de métré de Soc Informatique.

Les logiciels de métré

logicielsLa matière de base d’un logiciel de métré, c’est le plan de ce qui est en train d’être construit. En fonction des logiciels, il est possible de travailler sur plusieurs supports, dont le PDF et même un simple papier. Il suffit dans la plupart des cas de scanner le support papier ou de procéder à l’importation du PDF. Les résultats des analyses de quantifications sont généralement mis automatiquement sur Word ou Excel. Les fonctionnalités de ces logiciels dépendent de l’éditeur choisi. Certaines sont particulièrement précises, d’autres se contentent de données approximatives. Enfin, s’agissant d’un domaine particulièrement complexe, il est fondamental de ne pas négliger la sécurité informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *