Focus sur les formats vidéo

Dans le domaine de la télévision, les formats vidéo analogiques les plus répandus sont le NTSC, le Pal et le Secam. Qu’en est-il dans le domaine informatique ? Car la question est cruciale pour beaucoup d’internautes et d’utilisateurs d’ordinateur qui ne sont pas des geeks. Beaucoup d’entres vous vous êtes confronté, un jour, à une vidéo que votre PC ou votre Mac ne veut pas lire et qu’en lisant les propriétés du fichier, vous vous rendez-compte que celui-ci possède une extension inconnue au bataillon.

Les extensions les plus connues

formats-videoPour celles-ci, en principe, vous n’aurez aucun problème à visualiser. En effet, elles sont tellement populaires que par conséquent la plupart des ordinateurs intègrent des logiciels permettant leur lecture. Néanmoins, il peut arriver que ce ne soit pas le cas, vous obligeant à utiliser un convertisseur de format. Les extensions dont il est question ici sont généralement le .flv, .avi, .wmv et MPEG 4. Elles signifient respectivement : Flash vidéo, Audio video interleave, Windows media viewer, Moving Picture Experts Group. Les vidéos de format flv s’ouvrent avec VLC et flash player. Les vidéos AVI sont passe-partout puisque leur lecture est possible avec l’intégralité des logiciels de lecture vidéo, tous les MPEG 4. Quant aux fichiers WMV, ils sont principalement lus avec le Windows Média Player.

Les autres extensions

mkvSur Mac, vous trouverez l’extension .mov. Si vous souhaitez ouvrir le fichier sur un PC, vous aurez besoin de QuickTime. Concernant les fichiers spécifiés DivX ou Xvid, il est impératif d’installer les codecs portant les mêmes noms. De plus, ils doivent être à jour. Votre lecteur VLC peut également lire les fichiers avec l’extension mkv ou .mks ou .mka. Au-delà de VLC, vous avez besoin de procéder à l’installation de Codecs. Autre extension plus ou moins répandue, .rmvb signifie que la vidéo ne peut être ouverte qu’avec Real player. Il est également envisageable d’utiliser RealAlternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *